de l'or.

Lord Montagu.


SS PERSIA
------------------------------------------------------------------------
built by Caird & Company Greenock, Yard No 295
Port of Registry: London
Propulsion: Steam triple expansion, 18 knots
Built: 1900
Ship Type: Passenger Cargo Vessel
Tonnage: 7974 grt
Length: 499.8 feet
Breadth: 54.3 feet
Draught: 24.5 feet
Owner History: Peninsular & Oriental Steam Navigation Company Status: Torpedoed & Sunk - 30/12/1915

----------------------------------------------------------

Le Persia a sombré le 30 décembre 1915 à 13H10 après avoir reçu une torpille à bâbord au niveau de l'étrave. L'attaque fut menée sans avertissement contrairement aux conventions de la Haye.
L'explosion d'une chaudière précipita le naufrage qui ne dura pas plus de cinq minutes.

Le navire reliait Londres à Karachi et faisait escale à Gibraltar, Marseille, Malte, Port Saïd et Bombay. Il quitta le port de Londres le 18 décembre 1915, Son voyage s'arrêta au sud de la Crête.

Sur les 501 passagers 334 périrent, seuls deux enfants ont survécu. La régularité et les nombreuses escales de cette ligne faisaient qu'elle était utilisée à la manière d'une ligne d'autobus, ce qui rendit difficile la reconstitution, à posteriori de la liste des passagers.

Au niveau de la cargaison l'élément le plus important était le trésor du Maharaja de Kapurthala. Constitué de bijoux (dont 200 rubis) et de lingots d'or, on estime sa valeur à 10 millions de Livres.

Les coordonnées exactes du naufrage ne sont pas connues, l'épave gît par 10 000 pieds de fond, profondeur inaccessible à l'homme.

Le commandant W. H. S. Hall sombra avec son navire.